top of page

le collectif

Il regroupe depuis 2014 des praticien·ne·s issu·e·s de différentes disciplines autour d'une volonté commune d’envisager tout type de projet comme vecteur de transmission et de projection collective. Sous le statut d’association loi 1901, le collectif développe des projets de la conception à la construction, en laissant le processus s’enrichir d’implications diverses et non-planifiées. Dans cette démarche, les projets sont dès que possible co-conçus, voire co-construits avec la maîtrise d’usage.

Depuis 2015, Pourquoi Pas travaille sur des terrains évoluant au gré des rénovations urbaines et expérimente des outils et protocoles de transmission et de récolte auprès de différents publics : associations, écoles, citoyens,... afin d’aborder le sujet de la ville au sens large.

Le collectif est aujourd’hui sollicité pour son expertise en matière d’animation de chantiers ouverts, de participation du public, d’ateliers de sensibilisation auprès des scolaires, ainsi que pour son expérience dans les démarches d’occupation temporaire, notamment au moyen de la « permanence architecturale ».

Guidé par une logique d’économie de moyens, le collectif oriente sa pratique autour des questions de réemploi de matériaux ou de mise en œuvre de géo-matériaux locaux. Installations éphémères, scénographies pour des évènements, expositions, mobilier ou aménagements publics transitoires, le collectif se positionne sur l’échelle micro et locale, de manière à pouvoir maîtriser le processus, de la conception à la réalisation. Garder la main sur l’acte de bâtir est une motivation qui réunit membres du collectif et bonnes volontés de passage, en limitant au maximum les filtres à la participation.

 les méthodes 

Implanté principalement dans la métropole lyonnaise, le collectif intervient néanmoins dans des contextes variés. Nos différents projets sont menés en partenariat avec des associations, des bailleurs sociaux, des collectivités, des collectifs d'habitants, des écoles, des centres sociaux, ...

Quelque soit l'échelle et le type de projet, la question du "commun" est posée en élément central :

 

> sensibilisation à l'architecture et à la ville,

> projets de mobilier et d'aménagement (espace public, aménagement intérieur, occupation temporaire...),

> maîtrise d'usages,

> installations artistiques dans l'espace public.

Pour mener à bien ces projets, nous nous appuyons sur différents outils méthodologiques :

 

la résidence / permanence : en prenant autant que possible le temps de nous installer dans un lieu et avec les acteurs·rices du projet. Le temps long, le temps informel, le temps partagé sont autant d'espaces riches pour les projets et leur développement.

 

le chantier ouvert : à la fois concepteurs·rices et constructeurs·rices, nous travaillons de manière ouverte, en intégrant au maximum les commanditaires et les futur·e·s usager·ère·s dans le processus de projet. Notamment durant les chantiers, nous faisons attention à ce que chacun·e trouve sa place que ce soit pour une heure ou une journée. Nous considérons ces moments comme des temps d'échanges de savoir-faire et de discussions. 

 l'équipe 

Les personnes qui travaillent actuellement activement au sein du collectif :

Laura / Lucie / Marie G. / Marie Gr. / Etienne

 

Les personnes ayant œuvré chez PP et qui aident encore, ce sont les PPites du collectif :

Adrien - Agathe - Alex - Alexis - Alice - Alina - Amandine - Amélie - Amine -

Anaïs - Andrea - Anne-Laurence - Antonin - Baptiste - Benjamin - Benoit -

Camille - Carole Charlotte - Chloé - Claire - Claudia - Constance - Darius -

David - Delphine - Diane - Douaïd - Eddy - Esther - Eugénie - Fanny -

Federica - Hadrien - Jacqueline - Jade - Jan Jasmin - Jean - Jeanne D -

Jeanne M - Julia - Julien - Juliette - Justine - Kevin - Larbi - Laurène -

Laurie - Léa - Léopold - Louis - Louisa - Lorène - Luc - Maimouna - Malacou - Manon - Margaux - Marie - Marion - Maxime - Mylène - Pauline C - Pauline R - Pauline S - Pierre - Quentin - Raphaëlle - Romain PM - Romain B - Samuel - Sissy - Sophie - Tamara - Thomas - Vianney -

Vincent - Yann

 

(et bien d'autres !)

 nos moyens 

Pourquoi Pas !?, c'est 5 salarié·e·s, 3 temps plein, 2 temps partiel, des services civiques de temps en temps, une quinzaine de bénévoles actifs, et une soixantaine d'adhérents.

Nos bureaux sont actuellement situés aux Ateliers Briand, locaux en occupation temporaire à Saint-Priest, ainsi que dans le Trièves à Monestier-de-Clermont (38) dans un atelier partagé. 

En 2022, nous avons quitté Bricologis, lieu que nous avons créé avec Tamara Yazigi et la Bricc en 2016 et que nous occupions depuis lors.

Nous avons également été présents à l'Autre Soie, où nous avions installé un atelier de fabrication métal, avec Malacou Lefebvre (Atelier Malak), et que nous avons partagé jusqu'en 2020 avec l'Atelier du Zéphyr

Nous possédons tout le matériel nécessaire pour la bonne réalisation de travaux utilisant différentes méthodes constructives : bois, acier, terre, réemploi de matériaux divers ...

 les partenaires 

Nous travaillons avec des associations, des bailleurs sociaux, des collectivités, des collectifs d'habitant·e·s, des écoles, des centres sociaux, des communes ou métropoles ...

Nous nous associons régulièrement avec d'autres structures, qu'elles soient du monde architectural, artistique, scientifique, éducatif, ...

> Voir la cartographie des ami·e·s (réalisée par le Collectif ETC)

 

Nous pouvons compter sur des fournisseurs réguliers pour nos chantiers.

bottom of page