top of page

AGORA

PROJET DE GRADINS MOBILES IMAGINÉS À L'OCCASION DE LA 1ÈRE BIENNALE D'ARCHITECTURE DE LYON

LIEU / -
COMMANDITAIRE / Biennale d'architecture de Lyon
BUDGET / 15 000€
DATE / 2018

L’ALUT, ou l’Atelier Local pour un Urbanisme Tangible, a été imaginé autour d’un postulat fictif : le retrait des institutions et l’abandon sans préavis des politiques d’aménagements. L’ALUT devient alors l’organe support d’une fabrication citoyenne de l’urbain, autour d’échanges eux bien réels. On y débat, on y délibère aussi, puis on y réalise la ville, la ville d’aujourd’hui. On y croise les regards d’experts, ceux de l’aménagement, ceux de la sociologie et ceux de la maîtrise d’usage. Autour d’une agora centrale, le débat se construit comme le projet, par une démarche itérative d’essai, d’erreur et de retour critique. On y invente et innove pour produire l’espace d’hospitalité qui abritera le plus grand nombre. L’ALUT se constitue en assemblées décisionnaires. Ces assemblées débattent et formulent des propositions. Propositions restituées dans l’édition d’un journal gratuit.
Durant le mois Biennale et après, l’ALUT sillonne les routes et s’arrête là où on souhaite débattre. Vaulx-en-Velin, Rillieux-la-Pape, le Parc de la Tête d’Or pour débuter, puis qui sait ?
L’ALUT a été créé pour sortir du contexte actuel, s’évader. Aujourd’hui le champ est libre. A nous de rêver, de prendre à bras le corps notre capacité de décision et construire une ville positive, ici, maintenant.

bottom of page