top of page

BOBST

ÉTUDE ET RÉALISATION RÉEMPLOI DE CLOISONS POUR DE L'HÉBERGEMENT D'URGENCE

LIEU / Vaulx-en-Velin (69)
COMMANDITAIRE / Habitat & Humanisme
BUDGET / 10 000€
DATE / 2024

Habitat & Humanisme a approché le collectif pour réfléchir à un accompagnement de leur projet de centre d’hébergement d’urgence à destination de femmes seules avec enfants. Le site retenu est un ancien bâtiment de bureaux au sein d’un ensemble plus large - « le 22D » - ayant rejoint la liste des occupations temporaires de la Métropole. Une entreprise de travaux (ACORUS) accompagne d’ores et déjà H&H pour la transformation des locaux jusqu’à la livraison des chambres pour l’arrivée des familles à l’horizon juin 2024. Le collectif mène un diagnostic réemploi pour imaginer comment les matériaux présents sur site pourraient être remis en œuvre et permettre de créer différents sous-espaces dans les chambres, afin de garantir un minimum d’intimité aux mamans et un usage selon des rythmes différenciés (une fois les enfants couchés par ex.)
Des systèmes de cloisons modulaires composées d’un châssis métallique, parfois avec remplissage toute hauteur, parfois vitrées sur une allège pleine séparent les différents espaces de bureaux et de salles de réunion dans le bâtiment à transformer. Il est décidé de les inventorier et de sélectionner un maximum de modules qui feront l’objet d’une dépose soignée par l’entreprise de travaux afin d’être remis en œuvre dans le cloisonnement des chambres. En simultané, le collectif met à jour le plan des chambres pour intégrer ces éléments sans compliquer le travail des différents corps d’état.
Le chantier se déroule étage par étage. Des rails sont fixés au sol et au mur dans lesquels viennent se glisser les panneaux amovibles. Au total, un peu plus de 40 modules sont sauvés de la benne pour cloisonner les chambres et faire un clin d’œil aux différentes vies du bâtiment.

bottom of page