CABANE VELLEIN

CABANE A SPECTACLE POUR LE PARC DU VELLEIN

BUDGET / 230 000 € de travaux et 45 000 € de permanence

En partenariat avec la compagnie Institout, le théâtre du Vellein et Zélie Canouet, la cabane à spectacle du Vellein voit le jour après une série d’ateliers maquettes dans les écoles et collèges de la région. Nichée au cœur du parc du Vellein, elle sera scénographie pour le spectacle Mauvaise Graine, puis restera à l’usage de tous, petits et grands.
Une première série d’ateliers se déroule dans 3 écoles primaires aux alentours de Villefontaine. Nous y travaillons des collages autour de l’imaginaire de la cabane, puis passons à la 3D avec des maquettes sommaires. A l’issue de chaque atelier, les 1ers dessins sont redistribués à la classe suivante, qui se doit de s’en inspirer, et/ou de les traduire en volume. Ce sont 8 dessins qui sont finalement proposés à 2 classes de 5e du Collège des Allinges. Ces derniers les traduisent en maquettes plus poussées, explorant structure, matérialité… Les 8 maquettes finales sont exposées au collège et sont soumises au vote ; la maquette gagnante inspire le dessin de la cabane finale.
Nous profitons pendant deux jours des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, l’occasion de préfabriquer les arcs structurels de la cabane et d’anticiper le délignage du bardage. Amaco, présente à nos côtés, forme les étudiants aux techniques de construction bio-sourcées : pisé, fibres… Théorie et manipulations s’alternent pour le plus grand plaisir des bénéficiaires ! Les deux derniers jours de chantier se déroulent sur site ; le plancher sur pilotis est construit en équipe restreinte puis nous sommes rejoints le vendredi matin par les étudiants en CAP qui nous aident à monter la structure, pour finir par la confection des escaliers et du bardage.