DU MOBILIER POUR MONOD !
MOBILIER POLYVALENT ET INCLUSIF DANS LA COUR DU COLLÈGE THÉODORE MONOD
LIEU / Bron (69)
COMMANDITAIRE / Collège Théodore Monod
BUDGET / 9 000 €
DATE / 2022-2023
Ce projet, né en 2015, a l’ambition de questionner le regard que portent les élèves sur leur environnement, mais aussi sur son articulation avec l’agglomération : comprendre la forme actuelle de leur quartier, la réalité d’un territoire issu de choix politiques et urbanistiques inscrits dans des époques particulières.
Le processus engagé ainsi que les objets produits (cartes postales, vidéos, maquettes, dessins...) ont été valorisés, chaque année, lors des Rencontres Nationales Scientifiques de Bron et à Archipel CDCU, place des Terreaux à Lyon. Ces temps forts sont des occasions pour les élèves de voir l’impact et l’intérêt que peuvent susciter leurs travaux dans d’autres cadres, hors du collège, en prise avec d’autres habitants, d’autres horizons.
En 2022, Les ateliers se sont appuyés particulièrement sur la démolition de la plus grande barre d’immeuble du quartier (UC-1), les enfants ont travaillé en groupe à l’imagination de nouveaux usages en lieu et place de ce nouvel espace vacant. Leurs propositions ont été exposées tout l’été à la médiathèque de Bron.
En 2023, le collège Théodore Monod fête ses 20 ans et nous décidons donc de changer notre format d’intervention : nous accompagnons les élèves dans la construction de mobilier inclusif pour la cour du collège. Les enfants ont réalisé un diagnostic, un cahier des charges et une esquisse avant de réaliser, à nos côtés, le mobilier, inauguré en juillet 2023.