FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES

COMMANDITAIRE / Festival des Architectures Vives
BUDGET / 1 200€
DATE / 2017

Le Festival des Architectures Vives, pour sa 12ème, met à l’honneur l’émotion.
Thématique ouverte qui nous inspire un univers de conte, une épopée et la quête d’un trésor.
Pour ce qui est du cadre, l’Hôtel Baudon de Mauny, rue de la Carbonerie accueille notre installation : belles pierres, passage couvert et chambres de charme ; on est dans le thème. Le budget, quant à lui, est assez loin du trésor évoqué dans notre réponse à l’appel à projet.
Le défi sera donc de rendre enchanteur du matériel de construction : panneaux de coffrage et quincaillerie. Pour cela, nous avons la gravité avec nous ! La cinétique des rondelles le long d’un filetage - loin de la poésie de garage - est simplement hypnotisante.
Agencées à la verticale, les 300 tiges filetées - recoupées de manière à créer deux nappes - sont autant d’éléments à mettre en action et qui sonnent différemment selon leur taille ou leur position. Devant le succès de l’installation, des horaires ont été aménagées pour ne pas perturber la clientèle de l’hôtel et les médiateurs du festival se sont relayés tous les jours pour ne pas devenir fous ! En effet, le doux tintement d’une dizaine de rondelles peut rapidement devenir assourdissant lorsqu’il est décuplé en 10, 20 ou 100, selon la fréquentation et la frénésie du public !

COLLECTIF POURQUOI PAS
> Saint-Priest / 25 rue Aristide Briand 69800