L'ALHAMBRA DE LA BERTHAUDIÈRE
RÉALISATION D'UN KIOSQUE
LIEU / Prairie de la Berthaudière, Décines (69)
COMMANDITAIRE / Ville de Décines
BUDGET / 24 000 €
DATE / 2025
Troisième édition d’un partenariat avec la Ville de Décines, le projet de l’Alhambra découle d’un processus maintenant bien rodé avec nos partenaires du territoire. Grâce à un support très précieux de l’Espace Berthaudière et de nos interlocutrices à la Ville, nous condensons la programmation et la validation du projet en 2 ateliers, pour maximiser le temps de chantier et l’aménagement qui en découlera.
Un premier temps de rencontre, donc, se déroule dans les locaux de l’Espace Berthaudière, où nous sommes très bien reçus (à grand renfort de café et de petits gâteaux) et présentés à des habitant.e.s du quartier, mobilisés par Lisa, animatrice. L’occasion de se présenter, de présenter notre travail et nos méthodes, puis d’entrer dans le vif du sujet : les habitant.e.s nous font un état des lieux factuel et sensible du site pressenti. On discute des envies, des besoins, des limites : à l’issue de l’atelier, nous sommes en capacité de synthétiser nos discussions en un programme complet, soumis à validation des publics présents. S’ensuit alors un temps de réflexion et conception en équipe, qui nous permet de faire émerger 2 pistes issues du programme. Illustrées et annotées, ces dernières sont le support du 2ème atelier : il s’agit alors de les présenter, puis d’en discuter, avant d’en choisir une qui fasse consensus – ou bien d’imaginer une hybridation qui satisfasse les principaux concernés.
Dans le cas précis de la prairie de la Berthaudière, cette grande étendue herbeuse qu’on se proposait d’agrémenter d’un aménagement, c’est le manque d’ombre qui nous a été indiqué en grande priorité : un espace convivial, oui, mais sans ombre, impossible de le fréquenter ! Nous imaginons donc une option Maxi Toiture supportée par une structure façon sheds, et une option espace convivial ombragé, empruntant au vocabulaire arrondi du kiosque. Bien que la Maxi Toiture soit source d’un enthousiasme non négligeable, la Ville préfère le vocabulaire du kiosque. Bon, à nous d’être créatifs… On imagine donc un entre-deux, dont le plan carré est adouci par des arches en plein cintre de contreplaqué qui coiffent les poteaux (on croirait presque l’Alhambra de Grenade, non ?). Nous déployons avec ce système ingénieux quelques 80m² de brise-soleil en liteaux en 5 jours de chantier.
D’ailleurs, parlons du chantier ! Un catering du tonnerre s’organise autour de nous : des bénévoles du centre social nous font des gauffres, du thé à la menthe… sans compter leur aide sur le chantier lui-même ! Merci donc à Malika, Yas, Evelyne, Chahid, Lisa, Jules, Bryan’s et François, Mayanne, Nina.
