LE PETIT BOIS

CONSTRUCTION D'AMÉNAGEMENTS DANS L'ESPACE PUBLIC EN GESTION LIBRE AU MAS DU TAUREAU

LIEU / Mas du Taureau (69)
COMMANDITAIRE / CIPRA International, autres
BUDGET / -
DATE / 2017-2022

Installé dans le quartier du Mas du Taureau - d’abord dans un local prêté par la Ville, puis à l’intérieur des murs de Bricologis - le collectif Pourquoi Pas !? assure depuis 2015 une permanence architecturale en pied d’immeuble. Une démarche partenariale est menée avec les acteurs locaux, institutionnels, associatifs et habitants. Une palette d’outils est mobilisée pour récolter l’expertise d’usage de ces différents publics et nourrir un projet d’aménagement transitoire dans le temps intermédiaire du projet urbain, entre les démolitions et la recomposition du quartier. Après avoir travaillé sur divers formats de concertation : dans l’informel grâce à sa résidence sur site, via des ateliers de sensibilisation dans les groupes scolaires du quartier, à travers des ateliers de « dessinateur public » menés sur le marché, ou des cycles d’échanges organisés en marge d’une programmation événementielle ; le collectif a identifié une première thématique chère à grands nombres des contributeurs et corroborée par sa lecture du site en qualité d’acteur local : la nécessité d’un espace ouvert de convivialité, si possible inter-générationnel.