VILLAGE LORTET
CONCEPTION ET RÉALISATION D'UNE COURSIVE ABRITÉE
LIEU / Village Lortet, Lyon 7 (69)
COMMANDITAIRE / Habitat & Humanisme
BUDGET / 30 000€
DATE / 2025
Contacté par Habitat et Humanisme pour imaginer un projet d’aménagement et de végétalisation avec les résidents du Village Lortet - site d’hébergement d’urgence dans le 7ème arrondissement de Lyon - le collectif propose un accompagnement dont le budget indicatif servira aux recherches de financements sur la fin d’année 2024.
Le site, organisé en U autour d’un espace central bitumé dispose d’ores et déjà de quelques installations collectives : une aire de jeux pour enfants, deux auvents, dont l’un flanqué de containers accueillant des activités à l’usage des habitants ; un seul arbre au centre confère un peu de fraîcheur naturelle à un site très exposé au soleil. Sans grande surprise, c’est le principal enjeu identifié pour participer à l’amélioration du cadre de vie des résidents : faire de l’ombre.
Dans un premier temps, le collectif se rapproche des porteurs du projet voisin de l’occupation temporaire de la Cité des Halles. Celui-ci arrive à son terme et des arbres en big bag, ainsi que des jardinières plantées sont gentiment cédés pour être déplacés quelques centaines de mètres plus loin. Armés d’un transpalette attelé à l’utilitaire du collectif, nous transportons ainsi une dizaine de sujets végétaux pour rendre un peu moins arides les espaces extérieurs du Village Lortet. Cette première phase ne s’avère pas très concluante, puisque quelques semaines plus tard, la plupart des arbres souffrent déjà d’un grand manque d’arrosage. La gestion des communs semble assez compliquée à amorcer auprès des publics, ceux-ci ayant d’autres urgences propres à leurs situations et plus haut placées dans la liste de leurs priorités.
Considérant cette perspective, nous proposons tout de même deux typologies d’intervention répondant au besoin identifié d’un espace ombragé : l’un sous forme d’une construction type halle/pergola communautaire au centre de l’espace, l’autre prenant la forme d’une coursive couverte périphérique prenant appui sur les bungalows. Cette proposition fait finalement l’unanimité dans sa capacité à créer un espace tampon entre l’espace intime du logement et la cour intérieure partagée. La solution permet en outre de créer un masque solaire sur la façade des logements, participant de leur rafraichissement en périodes de fortes chaleurs.
Initialement, notre proposition était constituée d’éléments de charpente bois portant une toiture en liteaux, sur le principe du brise-soleil, mais très vite la demande a milité pour une couverture étanche à la pluie, afin de pouvoir profiter de l’espace en toutes circonstances et de permettre l’appropriation par les familles de l’abord des logements. L'auvent constituant très vite une extension de l’habitation autorisant d’y stocker du petit mobilier pour libérer l’espace intérieur.
Cette nouvelle direction du projet a nécessité quelques ajustements ; formels d’abord : sens de la pente inversé pour ne pas déverser les eaux de pluie en toiture des bungalows qui présentaient déjà quelques problèmes d’étanchéité, et organisationnels ensuite : le chantier se déroulant en pleine période de canicule, en hauteur et avec de la tôle ondulée quasi incandescente sous un soleil de plomb, l’aspect participatif a dû être relégué au second plan pour des raisons de sécurité.
Toujours est-il que la réception a été très bonne du côté des habitants, d’abord sceptiques au démarrage des travaux, mais investissant directement la coursive à mesure que les 300m2 de couverture avançaient.












